Disparition d’un équipage français au large du Yémen

Un voilier français a été retrouvé au large des côtes du Yémen, rapporte le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Bernard Valero ce vendredi 9 septembre 2011. Il précise que le bateau a été récupéré par un navire allemand de la force européenne de la lutte contre la piraterie dépêché sur place après un message d’alerte de l’équipage jeudi soir. A son arrivée, la frégate allemande a trouvé le bateau vide. Une source proche de l’enquête explique que le catamaran comportait des « marques étranges » et a tenu à préciser également que l’alerte ne concernait pas un problème technique.

Avec notre correspondante à Sanaa, Charlotte Velut

C’est au large de Ras Fartak, ville côtière de la province de l’Hadramaout, au sud-est du Yémen, que le catamaran a été récupéré. D’après un des responsables des gardes côtes yéménite, le bateau appartiendrait à un couple accompagné de ses deux enfants. Il explique que le navire poursuivait sa route vers l’est après une halte sur de plusieurs semaines au Yémen. Celui-ci serait entré sur le territoire yéménite le 19 août et l’aurait quitté le 4 septembre dernier.

L’employé de la police maritime rapporte également la présence d’un autre voilier en port à d’Aden. Les deux bateaux faisaient vraisemblablement route commune ils ont quitté le territoire yéménite au même moment.

Une des pistes envisagées est une attaque de pirates somaliens, un acte fréquent dans le golfe d’Aden. Situé entre la Somalie et le Yémen, il abrite la principale route maritime entre l’Europe et l’Asie, constituant un point de passage obligatoire pour les pétroliers qui transportent le brut de la péninsule arabique vers la méditerranée.

Partager :