Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
« Briser le pouvoir économique du crime organisé international » tel est l’objectif des nouvelles mesures. Pour Barack Obama, les mafias qui se sont infiltrées dans les gouvernements et le système financier international menacent la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie américaine.
Comment les combattre ? En leur imposant les mêmes sanctions économiques et financières qu’à des pays tels que l’Iran, la Libye ou la Corée du nord. Tous leurs biens, se trouvant aux Etats-Unis ou possédés par des ressortissants américains dans lesquels les organisations criminelles ont des intérêts, seront bloqués. Les Américains ne devront avoir aucune interaction d’affaires avec elles.
Quelles sont les mafias visées ? Le « Cercle des frères » constitué principalement de groupes de pays de l’ex-Union soviétique ; la Camora napolitaine, spécialisée dans la vente des produits piratés et contrefaits qui nuisent aux ventes des produits authentiques fabriqués en Amérique et spolient les détenteurs de propriété intellectuelle ; les Yakuza japonais très actifs aux Etats-Unis dans le trafic de drogue et le blanchiment d’argent et enfin le cartel des Zetas, le plus violent des sept opérant au Mexique et qui est lié à des gangs américains. Outre le trafic de drogue, il pratique aussi le trafic d’êtres humains et le blanchiment.