Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Edgar Jimenez, alias « el Ponchis » -« le petit Alphonse »-, est un enfant de 14 ans aux traits durs qui torturait et assassinait. Il coupait la tête et les parties génitales de ses victimes et s’en vantait sur des films qu’il prenait avec son téléphone portable cellulaire qu’il diffusait sur internet.
C’est l’histoire tragique d’un enfant qui a été enlevé à l’âge de 11 ans par un tueur du cartel du Pacifique qui l’a drogué et lui a appris le métier. Edgar Jimenez faisait partie d’une bande d’enfants soldats fiers, cruels et rebelles. Ses deux sœurs travaillaient pour la même organisation criminelle ; elles étaient chargées de transporter les corps des victimes.
« El Ponchis » ne peut être emprisonné que jusqu’à 18 ans, il risque donc au mieux une peine de trois ans et demi en maison de redressement. Mais se posera ensuite le problème crucial de sa réinsertion : il aurait assisté à l’assassinat et la torture de plus de 200 personnes, ce qui a très certainement perturbé profondément sa santé mentale.