Le Mexique s'enfonce dans la pauvreté

Au Mexique, un rapport de l'INEGI (l’Insee mexicain) montre que le pays s’enfonce dans la pauvreté malgré les déclarations encourageantes de plusieurs ministres et du gouvernement de Felipe Calderon qui estiment, à un an de l'élection  présidentielle, que tout va mieux pour les Mexicains.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Un rapport officiel est venu contredire les propos du ministre de l’Economie qui estimait que la chute des revenus n’était qu’une mauvaise impression. Ce rapport montre au contraire que depuis 1982, le salaire minimum a perdu 70 % de son pouvoir d'achat, qu’un Mexicain sur deux vit dans la pauvreté et que 12 millions ont préféré émigrer aux Etats-Unis. Un salaire minimum nourrissait un foyer de quatre personnes il y a 10 ans ; il n’en nourrit plus que deux.

Le modèle économique orienté vers les exportations est touché de plein fouet par la crise mondiale. Paradoxalement, les seuls à donner des emplois sont les cartels de la drogue. Ils auraient attiré dans leurs réseaux criminels 600 000 personnes.

La CEPAL, la Commission économique pour l’Amérique latine, recommande au gouvernement mexicain de développer son marché intérieur comme l’a fait le Brésil avec succès ces dernières années. Les analystes de l'INEGI indiquent qu'en 30 ans de libéralisme, le produit intérieur brut mexicain a cru d'à peine 0,5% par an, le plus mauvais résultat d'Amérique latine.

Partager :