Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Cent vingt hectares de marijuana d’un seul tenant, c’est l’incroyable plantation que vient de découvrir l’armée mexicaine. A l’arrivée des camions militaires, une soixantaine de travailleurs se sont éparpillés dans la nature. Seize journaliers coincés au milieu des cultures ont été interpellés.
Le commandant de la seconde région militaire a déclaré que les cent vingt hectares de drogue étaient recouverts d’une maille de fibre verte faisant croire qu’il s’agissait d’une culture intensive de tomates comme le pratiquent certaines compagnies agro-alimentaires dans cette région semi-désertique. L’exploitation agricole était équipée de deux puits profonds et d’un système d’irrigation au goutte-à-goutte.
Compte tenu de la hauteur des plants qui s’étageaient de 10 cm à 1,50 m, les cultivateurs auraient pu récolter cent vingt tonnes de marijuana, un stock estimé à 150 millions de dollars, c'est à dire 110 millions d’euros, sur le marché américain.
Le Mexique produit 20 000 tonnes de marijuana par an. L’Etat américain de Californie qui en est le principal consommateur, envisage de plus en plus sérieusement d’en légaliser la consommation.