Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
La capture de Jesús Méndez Vargas dit el chango, le singe en français, est un coup très dur pour le cartel de «La Familia». Cet homme au visage massif, la cinquantaine, venait de succéder à Nazario Moreno, alias El Chayo, abattu par la police le 10 décembre dernier. Sa tête était mise à prix par la police à 30 millions de pesos (2 millions d’euros), mais il a été arrêté sans violence. Il est accusé d’homicides, d’extorsions et de corruption de fonctionnaires.
Le cartel de «La Familia» est un une bande criminelle un peu particulière qui trafique la cocaïne, les drogues synthétiques et la marijuana mais qui réinvestit une partie de ses bénéfices dans l’Etat très pauvre du Michoacán pour créer des emplois. Présent aux quatre coins de cet Etat, il a imposé sa loi aux policiers, aux maires, aux journalistes, aux entrepreneurs, aux agriculteurs, vendant protections et rackettant tous les commerces.
Cette organisation criminelle aurait une armée de 10 000 hommes. Elle s’est fait remarquer pour avoir été le premier cartel à décapiter ses ennemis et à informer les autorités en laissant des messages sur des banderoles accrochées sur les ponts à l’entrée des villes.