Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Nazario Moreno, alias el Chayo, partageait la direction du cartel de la Famille, la Familia, avec José Jesus Mendez, alias el Chango, le singe. Cet homme d’une quarantaine d’année, dont la tête était mise à prix 2 millions de dollars, était un chef très messianique.
Il avait endoctriné les 300 tueurs de son organisation criminelle en leur dictant leur façon de vivre. Tous les tueurs devaient avoir lu sa bible, un texte religieux qu’il avait écrit et fait publié, afin que ses hommes sachent quel était le chemin du bien et de la vérité. Il obligeait les autres membres du cartel à faire des efforts, à effectuer le mieux possible leur travail, sous peine d’être durement châtiés. Il était persuadé que toute action devait se faire dans un contexte spirituel.
La Familia est devenue en quelques années l’une des organisations criminelles les plus violentes du Mexique, avec un goût prononcé pour la décapitation de ses ennemis. La police estime qu’elle a calqué son organisation sur celle de la mafia sicilienne et qu’elle domine actuellement 70 % de l’Etat du Michoacán