Hermila Garcia Baeza avait 36 ans. Elle était avocate de profession et avait pris, il y a un mois à peine, ses fonctions de chef de la police dans la petite ville de Meoqui. C'est autour de cette bourgade de 21 000 habitants que les cartels mexicains de la drogue se livrent une vraie guerre pour le contrôle des routes qui vont vers les Etats-Unis.
La liquidation de la jeune femme policière sonne comme un avertissement pour toutes les femmes qui ont pris le commandement d'unités de police dans l'Etat de Chihuahua. Les autorités mexicaines attendaient d'elles une meilleure image de la lutte contre les trafiquants de drogue.
Marisol Valles Garcia, une étudiante en criminologie âgée de 20 ans, mère d'un jeune enfant, avait fait sensation il y a un mois, en assumant la fonction de chef de la police dans une localité près de Ciudad Juarez, la capitale de l'Etat de Chihuahua. Deux autres femmes, mères de famille, exercent les mêmes responsabilités et se retrouvent en première ligne face aux narcotrafiquants.
La guerre des cartels de la drogue a fait depuis quatre ans, au Mexique, plus de 28 000 morts, dont plus d'un tiers dans l'Etat de Chihuahua.