Mexique : une opération anti-drogue bien tardive

Au Mexique, le responsable de la sécurité de l'Etat du Tamaulipas, frontalier des Etats-Unis, a été destitué dimanche 17 avril 2011 après la découverte de cadavres empilés dans des fosses clandestines. Des meurtres attribués au gang des Zetas. Un des chefs de ce cartel ainsi que 45 personnes ont été arrêtées.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Craignant une complicité entre la police et les cartels de la drogue, le gouvernement mexicain a chargé un commando de la marine de reprendre en main la bourgade de San Fernando, abandonnée de longue date au cartel de la drogue.

Une vaste opération a permis l’arrestation de Martin Estrada, alias Le Kilo. Cet homme puissant, le visage massif coupé par une fine moustache et qui pèse au moins 120 kilos, responsable local du cartel des Zetas, serait le commanditaire de l’assassinat de 217 personnes retrouvées dans les fosses clandestines de San Fernando.

Parmi les 45 personnes arrêtées se trouvent également 16 policiers, ce qui montre bien la collusion entre les forces de l’ordre et les cartels. Au cours des perquisitions, les marins ont récupéré tout un arsenal : véhicules blindés, armes de guerre, grenades, équipement radio ainsi que 700 doses de cocaïne. Un beau coup de filet mais un peu tardif car tout le monde savait de longue date que Martin Estrada était le maître de San Fernando.

Partager :