Au Mexique, plus de 5 000 disparus depuis 2006

Selon un rapport de la Commission nationale des droits de l’homme du Mexique, plus de 5 000 personnes ont disparu depuis 2006, et les 9 000 personnes que l’on a retrouvées mortes depuis cette date n’ont pas été identifiées. La société mexicaine commence à s’inquiéter sérieusement, car elle se rend compte que personne n’est à l’abri d’un enlèvement.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Les personnes disparues ou que l’on retrouve mortes sans pouvoir les identifier sont un problème récurrent au Mexique. Depuis les années 1990, le nombre de disparitions est en constante augmentation, avec une forte progression depuis 2006, lorsque le président Felipe Calderon a lancé une guerre frontale contre les cartels de la drogue.

Les milliers de disparus que dénonce la Commission nationale des droits de l’homme sont des victimes des mafias liées aux cartels de la drogue, des réseaux de prostitution et des bandes de délinquants, souvent liées à la police qui rançonnent les migrants qui tentent de rejoindre la frontière des Etats-Unis.

Impunité et corruption

Ces chiffres sont le reflet d’une justice et d’une police totalement inefficaces, de l’impunité et de la corruption qui prévalent au Mexique. Les victimes ou leurs familles qui n’ont que leurs larmes pour pleurer, recourent souvent à l’assistance des innombrables associations de victimes qui se substituent au gouvernement qui n’a jamais fait des disparitions une priorité.

La Commission nationale des droits de l’homme, très sollicitée, s’est engagée à développer des actions pour déterminer les causes de ces disparitions.

Partager :