Avec notre correspondant au Mexique, Patrice Gouy
Au Mexique, la petite ville de Praxedis Guerrero, l’une des plus violentes de l’Etat du Chihuahua, est à nouveau le point de mire des médias mexicains et internationaux après la disparition de Marisol Valles, cette jeune fille de 20 ans qui assumait depuis quatre mois la dangereuse responsabilité de chef de la police.
Marisol Valles, dont le nom a fait le tour du monde lorsqu’elle a accepté, en octobre dernier, ce poste de chef de la police que personne ne voulait, n’aura donc pas pu sauver sa ville des mafias de la drogue. Selon les informations fournies par ses collaborateurs, elle aurait passé la frontière pour se réfugier aux États-Unis après avoir reçu des menaces de mort.
Ce n'est pas la première disparition
La commission des Droits de l’homme de l’Etat de Chihuahua enquête sur sa disparition car plusieurs policiers et maires des villes alentours ont été récemment assassinés. Le 26 décembre, Erika Gandara (28 ans) qui avait accepté les mêmes responsabilités que Marisol Valles, a été enlevée. Elle n’a toujours pas été retrouvée.
Elle pourrait avoir subi le même sort que Herminia Garcia, une autre femme, chef de la police de la ville voisine de Meoqui, assassinée en octobre dernier.
Les cartels de la drogue et les mafias contrôlant la vallée de Juarez, qui permet de passer la drogue aux États-Unis, ne se sont pas laissés impressionner par le courage de ces jeunes femmes qui ont osé relever le défi lorsque les hommes ont baissé les bras.