Avec notre correspondant au Mexique, Patrice Gouy
Flavio Mendez a été capturé, avec son garde du corps sans un coup de feu, dans le village touristique d’Etla, près de Oaxaca. En moins d’un an, les autorités mexicaines ont abattu ou mis sous les verrous 20 des 37 criminels les plus recherchés du Mexique. Sa tête était mise à prix 15 millions de pesos, environ un million d’euros.
Flavio Mendez est l’un des fondateurs des Zetas, un groupe formé d’anciens militaires qui avait décidé de se mettre aux ordres du cartel du Golfe à la fin des années 90. Entraînés par des mercenaires étrangers, les Zetas sont des tueurs sanguinaires. Flavio Mendez avait grâce à eux la haute main sur les exportations de cocaïne aux Etats-Unis mais il semble aussi qu'il contrôlait le trafic des migrants provenant d'Amérique du Sud.
Moyennant de fortes sommes d'argent, il garantissait leur transfert jusqu'aux Etats-Unis. Il serait également responsable de l'enlèvement au mois de décembre dernier d’une cinquantaine de migrants dans l’Etat de Oaxaca, pour les rançonner, un incident qui a perturbé les relations bilatérales du Mexique avec les pays d'Amérique centrale.