Le Mexique dément l'enlèvement de clandestins latino-américains

Le ministre mexicain des Relations extérieures du Salvador, Hugo Martinez, a dénoncé le 21 décembre l’enlèvement de migrants latino-américains par des présumés criminels dans le sud-est du Mexique, une information démentie quelques heures plus tard par le gouvernement mexicain. La traversée du Mexique est de plus en plus dramatique pour des migrants sans défense qui font l’objet de multiples abus de la police comme des malfaiteurs.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Alors qu’une centaine de migrants illégaux fuyaient une opération de la police fédérale dans le village de Chahuites, sur les limites des Etats du Chiapas et de Oaxaca, une partie d’entre eux a réussi à échapper à la police en montant dans un train de marchandises.

Deux heures plus tard, curieusement, le train était attaqué par des malfaiteurs, qui avaient bloqué la voie avec des pierres et des troncs d’arbres. Des hommes armés de pistolets et de machettes ont dépouillé et frappé les migrants. Ils ont violé une quinzaine de femmes et enlevé une trentaine d’hommes.

Une enquête pour retrouver les personnes enlevées

Le gouvernement du Salvador a exprimé sa profonde inquiétude et a exigé de son homologue mexicain une enquête pour retrouver les personnes enlevées. On se rappelle que fin août, un incident du même ordre s’était soldé par la mort de 72 migrants.

L’Institut mexicain de migration a déclaré laconiquement qu’il n’y avait aucune preuve qu’un train ait été arrêté par des brigands et donc qu’il y ait eu un tel enlèvement. Il a réaffirmé qu’il augmenterait ses opérations de police pour protéger les migrants et les rapatrier chez eux de manière sûre et ordonnée afin de respecter leur dignité.

Partager :