Massacre de 72 clandestins au Mexique : arrestation d’un des trafiquants en Equateur

Luis Freddy Lala est toujours au secret avec sa famille en Equateur. Ayant survécu au récent massacre de 72 sans-papiers dont les corps avaient été retrouvés le 25 août dernier dans une ferme de l'état de Tamaulipas, dans le nord du Mexique, ce jeune équatorien de 18 ans se récupère d´une blessure à la gorge. Il devrait sortir de son anonymat pour témoigner contre le supposé trafiquant de personnes qui l´a convaincu de se lancer à la recherche du « rêve américain » et qui vient d´être arrêté.

Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson

Le supposé trafiquant a été surpris chez lui dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 septembre. Miguel Dután Meneses a été identifié par les témoignages de plusieurs de ses victimes, selon la justice.

Après une semaine d´enquête, la police l´accuse de diriger une bande de trafic de personnes dans les provinces de Cañar et de l´Azuay, régions du sud de l´Equateur traditionnellement propices à l´immigration.

Durant la perquisition, la police a découvert des preuves qui confirmeraient que Dután a bien organisé le voyage de Luis Freddy Lala. Le «coyote», comme on appelle ici les trafiquants de personnes, aurait également coordonné le voyage d´un autre équatorien Edgar Arcentales qui, lui, n´a pas survécu au massacre de Tamaulipas.

Selon le procureur de la Nation, la police suit maintenant les traces d´une femme qui aurait reçu les émigrants au Honduras contre le paiement de 3 000 dollars. L´enquête cherche également à démanteler le réseau de Dután en Equateur : les prêteurs à gages qui financent les candidats à l´exil, les transporteurs qui organisent les déplacements à l´intérieur du pays mais également vers l´Amérique Centrale et ceux que l´on appelle les Punteros, les vigies, dont le rôle est d´espionner les activités de la police et d´assurer l´impunité au réseau.

Partager :