Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson
Le supposé trafiquant a été surpris chez lui dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 septembre. Miguel Dután Meneses a été identifié par les témoignages de plusieurs de ses victimes, selon la justice.
Après une semaine d´enquête, la police l´accuse de diriger une bande de trafic de personnes dans les provinces de Cañar et de l´Azuay, régions du sud de l´Equateur traditionnellement propices à l´immigration.
Durant la perquisition, la police a découvert des preuves qui confirmeraient que Dután a bien organisé le voyage de Luis Freddy Lala. Le «coyote», comme on appelle ici les trafiquants de personnes, aurait également coordonné le voyage d´un autre équatorien Edgar Arcentales qui, lui, n´a pas survécu au massacre de Tamaulipas.
Selon le procureur de la Nation, la police suit maintenant les traces d´une femme qui aurait reçu les émigrants au Honduras contre le paiement de 3 000 dollars. L´enquête cherche également à démanteler le réseau de Dután en Equateur : les prêteurs à gages qui financent les candidats à l´exil, les transporteurs qui organisent les déplacements à l´intérieur du pays mais également vers l´Amérique Centrale et ceux que l´on appelle les Punteros, les vigies, dont le rôle est d´espionner les activités de la police et d´assurer l´impunité au réseau.