L’enquête sur le massacre avance. Les victimes ont été déjà identifiées avec l’aide des délégations consulaires du Brésil, de l’Equateur, du Salvador et du Honduras. Au moins seize de ces victimes sont originaires du Honduras, douze du Salvador, quatre du Guatemala, et une du Brésil.
Selon toute vraisemblance, les immigrés clandestins ont été exécutés par les Zetas, force montante du trafic de drogue dans la région. Les trafiquants, en manque d’effectifs, enlèvent des immigrants pour les enrôler de force. L’un des rescapés a confirmé que les ravisseurs avaient proposé aux clandestins de rejoindre leurs rangs pour deux mille dollars par mois avant de les abattre devant leur refus.
Le gang des Zetas est constitué par des déserteurs de troupes d’élite qui servaient d’hommes de main aux vieux cartels dit du golfe, avant de se retourner contre lui au début de 2010. La guerre des cartels au Mexique met aux prises sept grands groupes de trafiquants de drogue qui se disputent le contrôle de l’approvisionnement de l’énorme marché américain. Elle a fait 28 000 morts depuis décembre 2006 quand le président Felipe Calderon, dès son arrivée au pouvoir, a lancé une offensive contre les trafiquants.