La Border Patrol, la police des frontières américaines, effectuait déjà des patrouilles à cheval, en véhicule 4X4 et en hélicoptère le long des 3 200 kilomètres de frontières avec le Mexique. Aujourd'hui, elle utilise des drones Predator - des avions sans pilote - quasiment les mêmes que ceux qui sont employés en Irak, mais dépourvus d'armement. Ces machines ont des capacités qui permettent de remplir de plus en plus des missions de sécurité intérieure, comme l'explique Pierre Jorant, directeur des programmes drones au sein de la société française SAGEM.
Un contrôle 24h/24
« On couvre une zone beaucoup plus vaste et sur des durées très importantes. Un drone peut voler des dizaines d’heures, voire plusieurs jours. On parle maintenant de vols de 30 heures, explique-t-il. Il y a également la capacité de faire de la surveillance avec des caméras infrarouge par exemple pour identifier des personnes égarées. L’utilisation de ces caméras permet d’assurer un contrôle de jour comme de nuit. On peut aussi effectuer de la surveillance maritime comme la surveillance des côtes. »
Un mur de métal
Sous l'administration Bush, des centaines de kilomètres de barrières métalliques ont été installées à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Barak Obama, lui, va consacrer 600 millions de dollars supplémentaire pour tenter de juguler l'immigration clandestine et le trafic de drogue.