Un nouveau charnier découvert dans l'Etat du Tamaulipas au Mexique

Au Mexique, l’Etat du Tamaulipas est en alerte maximum après la découverte de 120 corps de personnes assassinées et enterrées dans des fosses clandestines à San Fernando, une ville située à 150 km de la frontière des Etats-Unis.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Tout semble indiquer que les corps découverts dans une dizaine de fosses clandestines sont ceux des passagers des deux autobus qui ont été attaqués sur la route qui mène aux Etats-Unis. Soixante-quinze d’entre eux ont déjà été identifiées.

On ne connaît pas encore les motifs de ces assassinats. Il pourrait s’agir de représailles pour punir les compagnies d’autobus qui refusent de payer un droit de passage aux mafias. L’autre hypothèse serait l’enrôlement des passagers dans le cartel des Zetas qui contrôle la région, avec l’élimination immédiate de toute personne refusant de coopérer.

La police mexicaine a mis en examen 16 personnes qui ont reconnu travailler pour ce cartel. Le plus jeune des détenus, âgé de 19 ans, a confessé avoir assassiné plus de 200 personnes. Le gouvernement semble dépassé par la violence qui atteint des niveaux jamais vus. Dans ce même village de San Fernando, pratiquement déserté par toute sa population, la police avait déjà découvert en août dernier, un charnier de 72 migrants centre-américains.
 

Partager :