Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Les juges sud-coréens n’ont pas été cléments. Mohamed Araye, âgé de 21 ans et chef présumé du groupe des pirates somaliens capturés, a été condamné à la prison à perpétuité. Il a été reconnu coupable de tentative de meurtre sur le capitaine du navire sud-coréen détourné.
Grièvement blessé lors de l’assaut très audacieux mené par des commandos sud-coréens, le capitaine Seok s’était battu pendant des semaines entre la vie et la mort. Son état de santé était devenu un sujet de préoccupation nationale. Contre Mohamed Araye, accusé de lui avoir tiré dessus à bout portant, le procureur avait requis la peine de mort.
Les trois autres pirates ont été condamnés à des peines de prison allant de 13 à 15 ans. Le dernier inculpé, qui a plaidé coupable, sera lui jugé mercredi. Les audiences, qui se déroulaient dans la grande ville portuaire de Pusan, ont été compliquées par les traductions multiples : il a fallu en effet pas moins de deux traducteurs, pour traduire du coréen à l’anglais, puis au somali.
L’une des questions avant le procès était de savoir si la Corée du Sud avait le droit de traduire en justice des pirates somaliens capturés puis amenés jusque sous sa juridiction. Les juges de Pusan, en condamnant ces hommes à de lourdes peines, ont répondu par l’affirmative.