Conférence internationale à Dubaï pour lutter contre la piraterie

Comment combattre efficacement la piraterie maritime ? Cette question est au cœur d'une conférence internationale qui s'ouvre ce lundi 18 avril 2011 à Dubaï Pendant deux jours, professionnels de l'industrie maritimes, diplomates et experts vont se réunir dans la capitale des Emirats. Leur objectif: mettre en œuvre un plan régional anti-piraterie. Il y a urgence, car les actes de piraterie ne cessent d’augmenter, les chiffres sont alarmants.

Il y a déjà plus de 140 attaques enregistrées cette année. La plupart d'entre elles se sont déroulées dans l'océan Indien. Les auteurs : des pirates somaliens lourdement armés. C'est un commerce qui rapporte gros, jusqu'à 80 000 dollars par an, estime un cabinet de conseil.

La communauté internationale a donc intérêt à agir vite, car elle risque de perdre beaucoup d'argent. Les experts tirent la sonnette d'alarme : si rien ne change d'ici 2015, la piraterie pourrait coûter aux pays concernés jusqu'à 10 milliards d'euros. Le problème, c'est qu'il n'existe aucune stratégie pour lutter efficacement contre les bandits maritimes.

Les forces navales internationales tentent de combattre ce fléau, mais sans grand succès. Les pirates somaliens sont toujours plus nombreux. Du coup, ils multiplient leurs attaques aussi dans le golfe d'Oman. Pour lutter contre cette menace, les Emirats et ses voisins envisagent depuis deux ans la création d'une force navale panarabe. Pour l’instant le projet n’a pas encore vu le jour.

Partager :