Six porteurs de rançon arrêtés en Somalie

Trois Britanniques, un Américain et deux Kenyans ont été arrêtés, mardi 24 mai 2011, à l'aéroport de Mogadiscio avec plus de trois millions de dollars à bord d'avions venant de Nairobi. Ils auraient tenté de transporter une rançon pour libérer l’équipage de deux navires, égyptiens et chinois, aux mains de pirates somaliens depuis plusieurs mois.

Les six hommes sont toujours détenus à Mogadiscio après avoir été arrêtés à l’aéroport, mardi 24 mai, alors qu’ils atterrissaient à bord de deux avions sans identification. Selon les autorités somaliennes, 3,6 millions de dollars ont été trouvés à bord. Cette somme devait servir à payer les rançons de 56 membres d’équipage détenus en otages sur deux navires, un chinois et un égyptien, depuis l’année dernière.

« Le gouvernement somalien ne soutient ni n’encourage le paiement de rancon, car cela ne fait qu’encourager les actes de piraterie. C’est un crime et cela ne fait que causer des problèmes pour les Somaliens et pour les personnes innocentes qui naviguent en haute mer », a expliqué Abdulkarim Jama, ministre somalien de l’Information.

Les six hommes ont été placés en détention, jusqu’à ce que « l’enquête aboutisse », comme l’a affirmé le ministre. Les ambassades américaine et britannique sont en discussion avec les autorités somaliennes.

En septembre 2009, un Britannique et un Kenyan avaient été arrêtés par les autorités du Puntland alors qu’ils tentaient de procéder à un échange d’otages. Les paiements de rancon sont devenus monnaie courante et impliquent diverses compagnies de sécurité. Mais d’habitude, l’échange a lieu beaucoup plus discrètement.

Partager :