Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Dans ce document de plus de 100 pages, les quatre enquêteurs (dont un Turc et un Israélien) décortiquent minutieusement les événements de ce 31 mai 2010. Mais aussi le contexte de l’assaut des commandos israéliens contre la flottille pour Gaza. Première conclusion importante : le blocus naval de la bande de Gaza par Israël est largement justifié dans le rapport face au risque d’importations d’armes à destination du Hamas palestinien.
Autre point sensible et polémique : quelle a été l’attitude des passagers turcs du Mavi Marmara, le bateau sur lequel on a relevé neuf victimes ? Les commandos israéliens ont fait face à une « résistance organisée et violente de la part d'un groupe de passagers », nous dit le rapport. Cela signifie-t-il que l’usage de la force a été justifié ? Pas du tout, le recours à la force a été « excessif et déraisonnable » selon la commission d’enquête de l’ONU.
Pour l’instant, pas de réaction officielle israélienne, le Hamas au pouvoir à Gaza juge, lui, le rapport « injuste et déséquilibré ». Quand à la Turquie, elle attend toujours des excuses de la part d’Israël. L’affaire de la flottille a porté un coup très dur aux relations entre les deux pays et faute d’excuses israéliennes Ankara pourrait encore s’éloigner de son ex-allié.