Flottille pour Gaza : la publication du rapport 2010 de l'ONU reportée

De nombreuses actions de solidarité avec les Palestiniens étaient prévues ces jours-ci sans succès puisqu'aucune des tentatives par air ou par mer n’ont jusqu’ici abouties. Tous les navires qui devaient rallier Gaza ont été interceptés par les gardes côtes grecs. Cela n'avait pas été le cas l'année dernière. La flottille 2010 avait réussi à briser le blocus mais au prix de lourdes pertes. Un commando israélien avait pris d'assaut un ferry turc tuant neuf passagers. Un an après, l'enquête n'a toujours pas vraiment abouti. La publication du rapport de l'ONU attendue ce vendredi 8 juillet 2011 a été reportée.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Le rapport n’est pas encore publié, mais suscite déjà de nombreuses réactions. La commission nommée par Ban Ki-moon conclut que le blocus de Gaza est légal et qu’Israël avait donc le droit de stopper la flottille. Jusqu’ici, l’ONU a toujours officiellement dénoncé toute forme de blocus autour de Gaza, assimilé à une « punition collective ».

Le rapporteur des Nations unies sur l’alimentation, Olivier de Schutter, s’est offusqué de ces conclusions, accusant Ban Ki-moon de vouloir légaliser l’intervention israélienne. Une critique très inhabituelle dans le système onusien et immédiatement rejetée par le bureau du secrétaire général qui précise que Ban Ki-moon ne s’est pas encore prononcé sur ce rapport.

Le rapport conclu également à l’usage « excessif de la force » par les commandos israéliens. Sa publication doit permettre à Israël et à la Turquie de se réconcilier et de refermer l’épisode de la flottille, mais les deux pays refusent pour l’instant de le signer. La Turquie demande des excuses, Israël refuse.

Partager :