Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
Le rapport n’est pas encore publié, mais suscite déjà de nombreuses réactions. La commission nommée par Ban Ki-moon conclut que le blocus de Gaza est légal et qu’Israël avait donc le droit de stopper la flottille. Jusqu’ici, l’ONU a toujours officiellement dénoncé toute forme de blocus autour de Gaza, assimilé à une « punition collective ».
Le rapporteur des Nations unies sur l’alimentation, Olivier de Schutter, s’est offusqué de ces conclusions, accusant Ban Ki-moon de vouloir légaliser l’intervention israélienne. Une critique très inhabituelle dans le système onusien et immédiatement rejetée par le bureau du secrétaire général qui précise que Ban Ki-moon ne s’est pas encore prononcé sur ce rapport.
Le rapport conclu également à l’usage « excessif de la force » par les commandos israéliens. Sa publication doit permettre à Israël et à la Turquie de se réconcilier et de refermer l’épisode de la flottille, mais les deux pays refusent pour l’instant de le signer. La Turquie demande des excuses, Israël refuse.