La vidéo est mise en ligne par Syrian Free Press, un groupe de militants qui, depuis le début de la révolte, s'est donné pour mission de remédier à l'impossible couverture médiatique des événements en Syrie. À l'image, un homme se présente comme étant Adnan al-Bakkour, le procureur général de la province de Hama.
« J'annonce ma démission sous le régime de Assad et de ses bandes pour dénoncer le meurtre dimanche de 72 détenus, dont des manifestants pacifiques et des militants politiques, dans la prison centrale de Hama. Ils ont été enterrés dans une fosse commune, située près de la sécurité militaire de Hama. Dans la province, 420 personnes ont été tuées par l'armée et les miliciens du régime et enterrées dans des fosses communes. Près de 10 000 manifestants pacifiques ont été arrêtés et 320 personnes sont mortes sous la torture dans les commissariats ».
Dans son discours, l'homme vise nommément des responsables de l'appareil militaire de la province à qui il impute les exactions. Notamment le ministre de l'Intérieur Mohamed al-Shaar.
Le régime, via son agence de presse, a mis en doute ce témoignage qu'elle juge obtenu sous la contrainte. Lundi, elle avait accusé des groupes armés d'être derrière l'enlèvement de Adnan al-Bakkour, ce que le procureur dément dans un entretien accordé à la télévision al-Jazira.
Si la démission du procureur Adnan al-Bakkour était confirmée, ce serait la première défection d'un responsable en cinq mois d'insurrection syrienne.