Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Il y a quelques jours, l’ambassadeur israélien auprès des Nations unies a adressé à son gouvernement un télégramme diplomatique au ton défaitiste : sur les 193 Etats membres de l’ONU, entre 130 et 140 pays voteront, cet automne 2011, en faveur de la reconnaissance d’un Etat palestinien.
L’Etat hébreu répète depuis des mois que la démarche palestinienne est vouée à l’échec, que seule la négociation peut permettre l’avènement d’un Etat palestinien indépendant. Et de nombreux ministres et diplomates israéliens ont voyagé à l’étranger, ces dernières semaines, pour tenter de convaincre les Etats membres des Nations unies de ne pas soutenir la demande palestinienne.
Malgré ces efforts, peu de résultats. La Palestine a encore enregistré deux déclarations de soutien ces derniers jours venant du Salvador et du Honduras.
Le vote massif qui s’annonce à New York pourrait rester symbolique. Mais il inquiète en Israël où l’armée se prépare à des manifestations de masse et d’éventuelles violences sur le terrain. Le gouvernement, lui, multiplie les mises en garde, agitant la menace d’actions unilatérales israéliennes en réponse à celle des Palestiniens.