Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Le scénario que redoutent les Israéliens est celui d’une forte mobilisation populaire palestinienne dans les prochaines semaines, notamment à la date du 21 septembre, lorsque s’ouvrira l’Assemblée générale de l’ONU. Une mobilisation qui pourrait prendre la forme de manifestations prenant la direction des check-points de l’armée israélienne en Cisjordanie, voire même des implantations où vivent 300 000 colons israéliens.
L’armée de l’Etat hébreu a récemment mené une série d’exercices ayant pour but de préparer ses soldats mais aussi les colons eux-mêmes. La presse israélienne a obtenu des détails : autour de chaque colonie, deux lignes ont été définies. Si des manifestants palestiniens franchissent la première, ils feront face à des tirs de gaz lacrymogènes ou de grenades assourdissantes. S’ils franchissent la seconde, alors l’armée ouvrira le feu.
Outre l’entrainement d’équipes de sécurité au sein de chaque colonie, les autorités israéliennes multiplient actuellement les conseils aux dirigeants des implantations. Parmi les recommandations : constituer des stocks d’essence et de nourriture, au cas où les tensions sur le terrain génèreraient des difficultés d’approvisionnement.