Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
L’attaque a eu lieu devant l’une des boites de nuit les plus fréquentées de Tel-Aviv, le Haoman 17, située dans le sud de la ville. Lorsque l’attentat s’est produit peu après une heure et demie du matin, la boite était pleine à craquer. Un millier de danseurs étaient à l’intérieur, mais aussi des gens qui sortaient et entraient dans l’établissement.
Selon la police israélienne, l’auteur de l’attaque est un Palestinien âgé d’une vingtaine d’années, originaire de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie. Il a réussi à pénétrer en territoire israélien, puis a agressé un chauffeur de taxi pour lui dérober sa voiture.
L’homme a fait route vers Tel-Aviv. Et à proximité de la boite de nuit, il a tenté de rouler sur une patrouille de garde-frontières israéliens, faisant plusieurs blessés. Il est ensuite sorti de la voiture et a commencé à donner des coups de couteau aux passants et aux gardes-frontières, blessant d’autres personnes avant d’être arrêté.
Cet attentat intervient dans un contexte de vive tension. Il y a dix jours, ont eu lieu les attaques d’Eilat (8 morts dans le sud d’Israël). Puis un nouveau cycle de violences entre l’Etat hébreu et la Bande de Gaza. Enfin, le mois prochain, les Palestiniens iront à l’ONU demander leur reconnaissance en tant qu’Etat.
Certains en Israël redoutent des troubles sur le terrain à cette occasion. Pour toutes ces raisons, les mesures de sécurité sont actuellement renforcées en Israël.