Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
«La Syrie s’est rendue coupable d’actes assimilables à des crimes contre l’humanité. Devant une telle répression menée contre la population civile il doit être envisagé par le Conseil de sécurité de saisir la Cour pénale internationale». Le rapport diffusé par le Haut Commissariat aux droits de l’homme est implacable.
Il dénonce des attaques généralisées ou systématiques contre les manifestants. Il fait état de torture, de traitement inhumain et dégradant infligés aux civiles et parle d’une apparente volonté de tuer dont font preuve les forces de l’ordre. Le document rédigé par la commission d’enquête internationale mise sur pied aux printemps s’appuie sur les témoignages récoltés de mars à juillet dernier.
La mission de 15 experts n’a pu se rendre en territoire syrien faute de l’aval de Damas. Elle a mené ses investigations depuis les pays voisins. Ses conclusions devaient être présentées au Conseil de sécurité par le Haut Commissaire en personne qui sera de retour lundi 22 août 2011 à Genève où se tiendra une session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme. Le Haut Commissaire aux droits de l'homme réclamera l’envoi d’une nouvelle équipe d’enquêteurs en Syrie.