La Russie continue de livrer des armes au régime syrien

Malgré la répression sanglante en Syrie et les condamnations internationales, la Russie continue de livrer des armes au régime de Bachar el-Assad. Un responsable russe l'affirme. Il explique que son groupe public est tenu d'honorer ses contrats avec Damas, car le gouvernement n'a pas donné d'ordre contraire pour l'instant. La semaine dernière, Washington avait demandé aux partenaires commerciaux de la Syrie de cesser leurs échanges avec le régime.

Avec notre correspondante à Moscou, Veronika Dorman

La Russie vend des armes à la Syrie depuis longtemps. Et ni le durcissement des affrontements entre le pouvoir et l’opposition, ni les appels internationaux à sanctionner Damas ne vont l’arrêter.

« Tant qu'il n'y a pas de sanctions, d’instructions ou d'ordre du gouvernement, nous sommes tenus de remplir nos engagements contractuels », a déclaré le patron de l’entreprise fédérale d’exportation d’armement, Anatoli Isaïkine.

La situation politique au Proche-Orient ne se stabilise pas et la Russie a besoin d’y préserver ses livraisons d’équipement militaire. Moscou a perdu plusieurs milliards d’euros depuis le début des troubles notamment en cessant de vendre des armes à la Libye, a aussi précisé Isaïkine.

Au-delà des intérêts économiques, la Russie est hostile à toute forme d’ingérence dans les affaires de son allié depuis l’époque soviétique. Après les évènements sanglants à Hama début août le Kremlin a appelé à la fin de la répression. Mais l’État russe refuse toujours de soutenir une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui condamnerait le régime de Bachar el-Assad. Pour empêcher, comme en Libye, une intervention militaire des pays occidentaux.

Partager :