Israël : des échauffourées devant la Knesset pendant les débats sur la crise sociale

La police a dispersé mardi 16 août 2011 plusieurs manifestants qui réclamaient la justice sociale, au moment où les députés étaient réunis en session spéciale au sujet du mouvement de contestation qui touche le pays depuis un mois maintenant. Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien n'a pas participé au débat. C'est un ministre sans portefeuille qui a représenté le gouvernement.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Pour cause de travaux, c’est dans une salle annexe de la Knesset que s’est tenu le débat. Rappelés de vacances pour se pencher sur la fronde sociale, nombreux sont les députés israéliens qui n’ont pas jugé bon de faire le déplacement.

« La rue a exposé les problèmes et nous devons lutter pour l’avenir de nos enfants », a déclaré d’entrée de jeu la chef de l’opposition Tzipi Livni du parti Kadima qui avait convoqué ce débat. « Ce n’est pas en créant de nouvelles commissions que nous allons résoudre le problème du logement », a-t-elle ajouté. « Notre cœur se soulève quand on voit que le cabinet socio-économique s’est réuni et n’a pas du tout évoqué les protestations des citoyens israéliens. Mais quoi ? Vous vivez dans un autre pays ? ».

Grand absent de cette session spéciale, le chef du gouvernement Benyamin Netanyahu. Et c’est le ministre Benny Begin qui a répondu au nom de la coalition : « Vous oubliez de mentionner un fait. Tout cela s’est produit quand vous étiez au pouvoir. Est-ce que c’est un problème qui est né aujourd’hui ? Non, c’est notre gouvernement qui a décidé de ne pas construire de nouveaux logements dans le centre ».

Et face au bâtiment de la Knesset, des échauffourées se sont produites entre la police et une centaine de jeunes Israéliens qui réclamaient une justice sociale et des loyers plus modérés.
 

Partager :