Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Ce sont plusieurs dizaines de milliers d’Israéliens qui ont manifesté dans la soirée en plein cœur de Tel-Aviv, avec des slogans tels que « Nous voulons la justice, pas la charité », ou alors « Quand le gouvernement est contre le peuple, le peuple est contre le gouvernement ».
Une manifestation contre les disparités sociales en général, mais qui est issue d’une semaine de protestations contre le coût élevé de l’habitat en Israël.
Dans la métropole israélienne mais aussi dans d’autres villes, des camps de toile ont fait leur apparition. Le mouvement s’est amplifié ces derniers jours et gagne en popularité, en dépit de mises en garde de la droite qui parle de « manipulation de la gauche israélienne ».
Les prix du logement en Israël ont connu une envolée, ces deux dernières années, en particulier à Tel-Aviv. Pour les jeunes, l’acquisition d’un appartement ou même la location, est devenue une mission impossible.
Face à la grogne des étudiants, le Premier ministre Netanyahu a indiqué qu’il présenterait la semaine prochaine un nouveau plan visant à faire baisser le prix de l’immobilier.