Le dernier bateau de la flottille pour Gaza arraisonné par la marine israélienne

Le bateau français Dignité-Al-Karama a été arraisonné sans violence ce mardi 19 juillet 2011 par la marine israélienne. Intercepté une première fois, le 7 juillet par les garde-côtes grecs, le bateau avait quitté dimanche la petite île de Kastellorizo en appareillant officiellement pour le port égyptien d'Alexandrie. Il aurait dû arriver aujourd'hui à Gaza. Il était le dernier navire de la flottille internationale pour Gaza, qui projetait de briser le blocus maritime israélien sur ce territoire.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Rien à voir avec ce qui s’était passé l’année dernière, avec leMavi Marmara, l’assaut du navire turc qui avait fait neuf morts. Cette fois, l’arraisonnement du petit yacht battant pavillon français, s’est déroulé sans le moindre incident, et surtout sans violence, selon la marine nationale israélienne.

Alors cet arraisonnement a été précédé de négociations par radio, entre les unités israéliennes et le Dignité-Al-Karama.

L’armée israélienne met alors en garde le bateau : « Vous approchez d’une zone interdite ». C'est le chef d’état-major israélien lui-même, qui a donné l’ordre au commando de marine de prendre possession du bateau. L’arraisonnement n’a duré que quelques minutes et s’est effectué à partir de canots pneumatiques.

Ensuite, le Dignité-Al-Kamara a été remorqué vers le port israélien d'Ashdod. Les seize passagers seront entendus par des officiers d’immigration. Ils devraient être expulsés d’Israël rapidemment, et interdits de séjour pour une durée de dix ans.

Le 1er juillet dernier, une dizaine de bateaux de la flottille internationale qui projetait de briser le blocus maritime israélien sur la bande de Gaza avaient été empêchés de naviguer par la Grèce. Plusieurs militants avaient été arrêtés par les autorités. Le bateau français Dignité-Al-Kamara, qui ne se trouvait pas dans le port du Pirée comme les autres bâtiments, avait réussi à gagner les eaux internationales le 5 juillet.

Partager :