Le président pakistanais en visite à Téhéran pour «renforcer la coopération»

Le président pakistanais, Asif Ali Zardari, en visite à Téhéran, a rencontré son homologue iranien, ainsi que le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, ce samedi 16 juillet. Téhéran et Islamabad ont plaidé pour un renforcement des relations entre leurs deux pays, sur fond de défiance vis-à-vis de Washington.

Trois semaines après l’annonce du retrait américain de 33 000 soldats d’Afghanistan, et quelques jours après celle de la suppression d’une partie de l’aide accordée par Washington à Islamabad (800 millions de dollars) pour développer sa sécurité, le chef de l’Etat pakistanais a rendu une visite au président Mahmoud Ahmadinejad dans le but de se rapprocher, un peu plus, du voisin iranien.

Au menu des discussions : la construction d’un gazoduc qui doit acheminer le gaz iranien jusqu’au Pakistan. Mais il a été également question de sécurité, cette rencontre faisant suite à la conférence régionale qui avait réuni, le 25 juin dernier, les deux Etats ainsi que l’Afghanistan pour évoquer la lutte contre le terrorisme. L’ayatollah Khamenei a ainsi profité du passage du président pakistanais pour fustiger Washington, « le principal ennemi, selon lui, du peuple pakistanais et de l’unité du pays ».

Le président pakistanais a demandé, pour sa part, à ce que les échanges entre les deux pays se fassent dans les monnaies locales, malgré l’injonction faite à l’Iran d’utiliser le dollar dans ces relations extérieures, dans le cadre des sanctions internationales qui lui sont imposées. L’objectif serait ainsi de juguler la contrebande. Asif Ali Zardari devait se rendre, à la suite de ces entretiens, au mausolée de l’imam Reza, à Machhad, au nord-est du pays, un des hauts lieux de l’islam chiite.

Partager :