Pétrole contre or, l'Iran négocie avec l'Inde le paiement d'une dette

L'Iran réclame aux compagnies pétrolières indiennes deux milliards de dollars de livraisons de brut impayées. Toutefois, les deux pays recherchent un arrangement à l'amiable car ils sont très dépendants l'un de l'autre.

En raison des sanctions internationales contre l'Iran, la Banque centrale indienne ne garantit plus, depuis décembre dernier, les paiements vers ce pays. Or Téhéran refuse d'être payé en roupies indiennes et les compagnies qui achètent 400 000 barils par jour à l'Iran ont du mal à payer en devises.

Les deux parties recherchent un moyen de surmonter la difficulté et ce pourrait être le paiement du brut iranien en or, un métal dont l'Inde est déjà un gros consommateur. De toute façon les relations entre le fournisseur iranien et le client indien ne risquent pas vraiment de s'envenimer. En effet, l'Inde est le deuxième plus gros client de l'Iran après la Chine. Un débouché que l'Iran n'a pas l'intention de mettre en péril.

De son côté, l'Inde est en développement économique rapide et ses besoins énergétiques ont augmenté de 80% en 35 ans. Bien qu'étant l'un des principaux producteurs mondiaux de charbon cela ne suffit pas, et de loin, à satisfaire la demande. Et l'Iran est son deuxième fournisseur de pétrole, après l'Arabie Saoudite. 

Partager :