La Chine continue à renforcer sa position économique et commerciale en Iran, profitant du désengagement des pays occidentaux qui appliquent à Téhéran un embargo pour sanctionner sa politique nucléaire. Ainsi une nouvelle série d'accords vient d'être signée entre les deux pays dans les secteurs de l'énergie, des mines et de l'environnement.
La Chine va vendre à l'Iran des incinérateurs récupérateurs d'énergie tandis que l'Iran va augmenter ses exportations de minerais vers la Chine. Pékin achète déjà près de 20% de la production iranienne de pétrole brut.
Ainsi ces dernières années la Chine est devenue le premier partenaire économique de l'Iran. Les échanges atteignaient 30 milliards de dollars l'année dernière. Ils devraient passer à 40 milliards de dollars cette année et continuer de progresser jusqu'à 100 milliards de dollars par an dans l'avenir.
A l'inverse, en raison de l'embargo sur les relations financières avec l'Iran, les compagnies étrangères qui y travaillent encore ont de plus en plus de difficultés à trouver les devises qui leur permettent de régler leurs transactions.