Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
« La nouvelle résolution des Nations unies n'aura aucun effet. Elle n'a pas non plus de valeur légale. » Ce sont les déclarations du président iranien, qui a tenu une conférence de presse à Shanghaï, en marge de sa visite de l'exposition universelle.
Ahmadinedjad s'est en pris très violemment aux Américains, et en particulier au président Obama, considéré comme le seul responsable des nouvelles sanctions infligées à l’Iran des sanctions que le président iranien a estimées « bonnes pour la poubelle ».
En attaquant ainsi le chef de la Maison Blanche, Mahmoud Ahmadinejad semble vouloir dédouaner les autres membres permanents du Conseil de sécurité, et en particulier la Chine qui n'a pas fait usage de son droit de veto.
Si le numéro un iranien n’a proféré aucune accusation contre Pékin dans la matinée du 11 juin, le directeur du programme nucléaire iranien, Ali Akbar Salehi, a reproché à la Chine de s'être soumis à la domination des Etats-Unis. La Chine, principal partenaire économique de l'Iran, est le premier investisseur en particulier dans le secteur pétrolier.
Devant la presse, le président iranien a précisé qu'en dehors des Etats-Unis, il n'avait pas de problème avec les autres membres permanents du Conseil de sécurité. Ces déclarations ont été faites en Chine, ce qui relativise leur portée. Mais on constate tout de même que le président Ahamadinedjad n'aura rencontré aucun dirigeant à l’occasion de cette courte visite à Shanghai.