Des milliers de manifestants continuent de défier le pouvoir syrien

Plusieurs manifestants ont été tués à Damas et à Deraa par les forces de sécurité. Des centaines de milliers de manifestants se sont pressés dans les rues à Damas, Hama et Deir Ezzor. Ce vendredi 15 juillet, jour de grande prière et aussi de grandes manifestations depuis le 15 mars dernier, les militants avaient appelé sur leur page Facebook « Syrian Revolution 2011 » à manifester pour rendre hommage aux « otages de la liberté ».

Sur le site « Syrian Revolution 2011 », les militants avaient appelé à manifester « pour la liberté des détenus, pour la dignité des hommes libres ». Les rassemblements ont commencé vers 13 heures, après la prière.  

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, ils étaient 350 000 à Deir Ezzor 500 000 à Hama, la ville contestataire au nord de Damas, et plusieurs milliers dans le quartier Qaboune dans la capitale Damas. C'est là que les forces de sécurité ont voulu disperser les manifestants. Ils ont tiré à balles réelles, il y aurait deux neuf et plusieurs blessés.

A Deraa, au sud du pays, dans la ville où a commencé le mouvement de contestation il y a tout juste quatre mois, deux autres personnes auraient été tuées.

Même scénario à Idleb, cette fois dans le nord du pays, où la répression avait fait fuir des milliers de personnes vers la Turquie. L'agence officielle Sana déclare que ce sont des hommes armés qui ont tiré sur les forces de sécurité. Des manifestations ont lieu dans plusieurs autres villes de Syrie, à Homs où plusieurs personnes ont été blessées, à Raqqa dans le nord, ou encore à Alep.  

Les opposants parlent de plus d'un million de manifestants dans les rues ce vendredi, le bilan le plus élevé depuis le 15 mars selon les organisations de droits de l'homme.

Ces informations sont difficiles à vérifier, les médias étrangers ne sont pas autorisés à se rendre en Syrie.

Partager :