Des militants pro-palestiniens arrêtés à l'aéroport de Tel-Aviv

Plusieurs voyageurs, en particulier des militants pro-palestiniens sont bloqués dans plusieurs aéroports européens : à Paris Charles-de-Gaulle, à Genève et à Bruxelles. Les compagnies aériennes qui desservent Tel-Aviv ont reçu des autorités israéliennes des listes de personnes indésirables, des manifestants décidés à rejoindre Israël, notamment pour dénoncer le blocus israélien de la bande de Gaza. Plusieurs autres militants pro-palestiniens ont tout de même fait le déplacement mais ils sont bloqués à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

« Libérez la Palestine », « Fin de l’occupation israélienne », se sont écriés les militants au moment de leur interpellation. En tout, la police israélienne a questionné 310 passagers en provenance de Suisse, d’Italie et d’Allemagne.

Plus de 100 personnes se sont vues refuser le visa d’entrée en Israël, quatre d’entre elles ont été immédiatement placées dans des avions en partance. Les autres militants - français, belges, hollandais et allemands - resteront en détention jusqu’à leur expulsion. Plusieurs dizaines d’entre eux ont été emmenés sans ménagement à leur dire dans un centre d’incarcération situé dans une ville près de l’aéroport Ben Gourion. En principe dimanche 10 juillet, tous ces passagers devraient être rapatriés sur leur destination d’origine et cela aux frais des compagnies d’aviation.

Quoi qu’il en soit, la police israélienne a réduit dans la soirée de vendredi son diapositif à Ben Gourion. Pendant le shabbat le nombre de vols est minimal, souligne-t-on. Et les autorités israéliennes se félicitent : « mission accomplie », proclame le chef de la police qui estime que l’opération de blocage des visiteurs indésirables, pour la majorité avant même leur embarquement pour Israël, a été couronnée de succès.

Partager :