Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
« Libérez la Palestine », « Fin de l’occupation israélienne », se sont écriés les militants au moment de leur interpellation. En tout, la police israélienne a questionné 310 passagers en provenance de Suisse, d’Italie et d’Allemagne.
Plus de 100 personnes se sont vues refuser le visa d’entrée en Israël, quatre d’entre elles ont été immédiatement placées dans des avions en partance. Les autres militants - français, belges, hollandais et allemands - resteront en détention jusqu’à leur expulsion. Plusieurs dizaines d’entre eux ont été emmenés sans ménagement à leur dire dans un centre d’incarcération situé dans une ville près de l’aéroport Ben Gourion. En principe dimanche 10 juillet, tous ces passagers devraient être rapatriés sur leur destination d’origine et cela aux frais des compagnies d’aviation.
Quoi qu’il en soit, la police israélienne a réduit dans la soirée de vendredi son diapositif à Ben Gourion. Pendant le shabbat le nombre de vols est minimal, souligne-t-on. Et les autorités israéliennes se félicitent : « mission accomplie », proclame le chef de la police qui estime que l’opération de blocage des visiteurs indésirables, pour la majorité avant même leur embarquement pour Israël, a été couronnée de succès.