La Grande Bretagne demande à ses ressortissants de quitter la Syrie

Alors que l’observatoire syrien des droits de l’homme estime qu’il y a eu 1 300 civils et 340 membres des forces de sécurité tués depuis le début des violences en Syrie, Londres demande aux ressortissants britanniques de quitter le pays. Londres ne semble pas prévoir un retour au calme dans les prochains jours.

Avec notre correspondant permanent à Londres, Adrien Moss.

C’est un appel à quitter immédiatement la Syrie qui est lancé par le foreign office aux quelques centaines de britanniques résidant dans le pays.

Cet appel, explique un responsable, est lancé par précaution, car les possibilités d’une évacuation en urgence seraient très limitées si la situation se détériorait. « Nous leur conseillons d’utiliser pour rentrer les vols commerciaux pendant qu’ils fonctionnent encore » a indiqué ce porte-parole du Foreign office.

Avant d’ajouter qu’« Il est très improbable que notre ambassade puisse aider ces résidents si les violences empirait ». Il y a presque deux mois que le ministère des affaires étrangères recommandait aux ressortissants britanniques de ne plus se rendre en Syrie. En avril dernier déjà, il leur conseillait d’envisager un retour par des vols commerciaux.

Cet appel semble indiquer que Londres ne prévoit pas une diminution des violences contre ceux qui veulent chasser du pouvoir la famille du président Assad, au pouvoir depuis 41 ans en Syrie.

Partager :