Bdama, c'est le nom de ce village du nord-ouest du pays dans lequel l'armée syrienne est entrée vendredi, avec notamment des chars. Elle aurait arrêté des dizaines de personnes et mis le feu à des habitations, selon des témoins.
Bdama est un village important pour les réfugiés massés près de la frontière avec la Turquie. Puisque c'est l’un de ceux qui leur fournissent des produits de première nécessité et particulièrement des vivres. D'ailleurs des témoins affirment que des miliciens détruisent des champs et pillent des fermes dans la région.
Bdama est situé près de la ville de Jisr el-Chourghour désertée par ses habitants quand l'armée avait, là aussi, envoyé ses chars il y a dix jours pour mater la contestation.
Ce samedi, c'était les victimes de la répression des manifestations de la veille qui étaient enterrées. Selon, l'observatoire syrien des droits de l'homme il aurait eu plus de 70 000 personnes en colère à Deir Ezzor dans l'est, plusieurs milliers à Homs dans le centre.
Funérailles également à Douma, au nord de Damas, où toujours selon l'observatoire il y a eu un sit-in devant la mosquée de la ville.