Avec notre envoyée spéciale à Guvecci, à la frontière turco-syrienne, Assia Shihab
560 Syriens ont encore passé la frontière turque dans la nuit du 12 au 13 juin 2011. Des femmes et des enfants surtout, trempés et grelottants, à cause de fortes pluies qui se sont abattues toute la nuit sur la région.
Les militaires turcs les ont aussitôt pris en charge et conduits vers les camps du Croissant Rouge. Les hommes eux, hésitent encore à franchir la frontière et à laisser derrière eux leurs maisons et leurs terres. D’autres n’ont pas eu le choix.
Tomar, un jeune Syrien rencontré côté turc, dit avoir abandonné son village il y a cinq jours, à cause des rumeurs d’avancée de l’armée syrienne. Depuis, il ne peut plus y retourner car dit-il, les Chabihha, les milices de Maher el-Assad, y ont pris position. D’après tous les témoignages recueillis côté turc, ces hommes de main se livrent à des opérations de ratissage et tuent tout le monde, femmes et enfants compris.
Les réfugiés confirment qu’un certain nombre de militaires ont fait défection. Ils seraient partis avec des explosifs, qu’ils auraient placés sur la route, afin d’empêcher l’armée syrienne d’avancer vers la frontière.