Des centaines de combattants se dirigent vers Sanaa

Au Yémen, le gouvernement évoque la possibilité d'un aboutissement de la médiation des pays du Golfe, qui prévoit un départ du président Ali Abdallah Saleh, selon un porte-parole officiel. Mais les combats continuent dans le pays et des centaines de combattants se sont dirigés des hauts-plateaux vers Sanaa pour prêter main forte au cheick Sadeq al-Ahmar, le chef de la tribu des Hached, rallié à l'opposition.

Les informations sont de plus en plus contradictoires. Dernier rebondissement de cet état d'incertitude : le directeur de l'aéroport de Sanaa vient de démentir le blocage du trafic aérien, selon la télévision publique. Les avions ne seraient donc pas déroutés vers Aden à cause des tirs d'artillerie, comme cela avait été annoncé par un agent de l'aéroport.

Ce qu'on sait, en revanche, c'est que des combats se déroulent à une quinzaine de kilomètres au nord de Sanaa entre les opposants des tribus et les forces du président Saleh. Après les affrontements qui ont fait plus de 15 morts dans la nuit, des centaines de combattants se sont dirigés des hauts-plateaux vers Sanaa pour prêter main forte au cheick Sadeq al-Ahmar, le chef de la tribu des Hached, rallié à l'opposition.

Mais les militaires ont dressé un barrage au nord de Sanaa pour empêcher les partisans du cheick al-Ahmar d'atteindre la capitale, selon le ministère de la Défense yéménite. L'agence officielle Saba rapporte que les forces gouvernementales ont réussi à reprendre les bâtiments officiels aux hommes du chef des Hached. Une source proche du président Saleh explique que ces hommes auraient été désarmés et expulsés.

En revanche, les habitants de Sanaa, eux, décrivent une situation plutôt calme et sans manifestation pour le moment. Quelques coups de feu ont été entendus près de la résidence du cheik Sadeq al-Ahmar - pourtant détruite - dans le quartier d'al-Hassaba. Pour les opposants de Saleh, il s'agit de mesures d'intimidation pour inciter le peuple à quitter la ville.

Partager :