Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
C’est une région désertique, la vallée du Jourdain, à l’est du fleuve il y a la Jordanie, à l’ouest : Israël et la Cisjordanie occupée depuis 1967. Le rapport de l’ONG israélienne Btselem décrit l’exploitation par Israël de la ressource la plus précieuse de cette région : l’eau.
Les 9 400 colons de la vallée du Jourdain ont ainsi été autorisés à développer une agriculture gourmande en eau et ils ont pour cela reçu des quotas qui représenterait un tiers des ressources en eau attribuées à la population palestinienne de Cisjordanie, soit 2,5 millions de personnes. Toujours selon Btselem, cette répartition inégale aurait incité les agriculteurs palestiniens à se détourner de l’exploitation des terres arables, pour se rabattre sur des cultures moins consommatrices en eau mais aussi moins rentables.
La question du partage de l’eau est l’un des casse-tête du conflit entre Israël et ses voisins. Et les organisations de défense de l’environnement dénoncent régulièrement la surexploitation des ressources en eau si convoitées dans la région.