La France débloque 10 millions d’euros d’aide aux Palestiniens

La France a signé ce lundi 9 mai 2011 une convention d'aide budgétaire de 10 millions d'euros à l'Autorité palestinienne. Quelques jours plus tôt, c’est l’Union européenne, premier bailleur de fonds de l’Autorité palestinienne, qui signait un chèque de 85 millions d’euros. Ces versements interviennent alors qu’Israël a récemment gelé des transferts de fonds à l’Autorité palestinienne en réaction à l’accord de réconciliation entre le Hamas et le Fatah.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

« L’Autorité palestinienne ne peut pas verser les salaires de ses fonctionnaires au mois de mai », a déclaré ce lundi le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, qui met en cause la décision israélienne de bloquer 60 millions d’euros de taxes que l’Etat hébreu a collecté au nom de l’Autorité palestinienne.

Ce gel est la première mesure concrète prise par Israël pour exprimer son rejet du processus de réconciliation des frères ennemis palestiniens, Hamas et Fatah.

En débloquant plusieurs dizaines de millions d’euros ces derniers jours, l’Union européenne comme la France adressent un tout autre message : pas question, à ce stade, de boycotter financièrement les Palestiniens, comme ce fut le cas en 2006, après la victoire du Hamas aux élections législatives.

Les Américains ont adopté une ligne assez proche. En substance : il faut attendre de voir ce que donne concrètement la réconciliation palestinienne et laisser une chance à ce processus.

Les Occidentaux optent donc pour la carotte plutôt que pour le bâton. Même si parallèlement, ils demandent toujours au Hamas de faire des concessions fortes comme renoncer à la violence, reconnaître Israël, reconnaître les accords signés entre Israéliens et Palestiniens.

Partager :