Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
C’est pratiquement une sorte de huis clos puisque les caméras ont été interdites. En fait, il y a eu un couac au démarrage puisque de cette cérémonie, qui a été retardée, a déménagée. Elle devait avoir lieu au centre des conférences avec toutes les caméras mais cela a été transféré au centre des renseignements égyptien.
Pas de caméras car, selon des informations de divers sources, il y avait des problèmes protocolaires entre le secrétaire général du Khaled Mechaal et Mahmoud Abbas, le président de l’autorité palestinienne sur les détails de la cérémonie : ou s’assoir, quel discours.
Cela a pu être finalement surmonté et la cérémonie a eu lieu sans discours de Khaled Mechaal. Mais avec celui du ministre égyptien des Affaires étrangères et aussi du président palestinien Mahmoud Abbas.
Mahmoud Abbas qui a dit que les Palestiniens avaient tourné pour l’éternité tourné la page noire de la division mais en même temps il s’est adressé au Premier ministre israélien en lui disant que dorénavant il devait choisir entre la colonisation ou la paix, qu’il ne pouvait pas jouer sur les deux tableaux.
En tous les cas, au stade actuel, les Palestiniens qui sont à l’extérieur des bâtiments semblent optimistes malgré le couac du départ. Désormais tout cela peut être arrangé.