Israël suspend le transfert des taxes aux Palestiniens

En réaction à l’accord de réconciliation entre le Fatah et le Hamas annoncé mercredi 27 avril 2011, Israël a suspendu ce dimanche 1er mai les transferts de taxes à l’Autorité palestinienne. L’Etat hébreu craint que cet argent serve à financer le Hamas, le mouvement islamiste qui lui est hostile.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

« L’accord Fatah-Hamas doit inquiéter non seulement les Israéliens, mais tous ceux dans le monde qui sont épris de paix », proclame Benyamin Netanyahu, dès le début de la réunion hebdomadaire du gouvernement israélien. «  La paix ne pourra être conclue qu’avec des partenaires qui désirent vivre aux côtés d’Israël, pas avec des ennemis qui désirent sa destruction », ajoute le Premier ministre.

Les responsables israéliens continuent de fustiger le rapprochement inter-palestinien et une première mesure a déjà été prise ce 1er mai 2011. Israël a annoncé la suspension d’un transfert de fonds à l’Autorité palestinienne.

En vertu des auxiliaires économiques des accords d’Oslo, Israël reverse à l’Autorité palestinienne des taxes, qu’il prélève sur des marchandises transitant via les ports et aéroports israéliens : près d’un milliard d’euros par an, qui représentent les deux tiers du budget annuel de l’autorité palestinienne.

Explication du ministre israélien des Finances, Youval Steinitz : « Il n’est pas question pour nous qu’une caisse commune puisse financer les activités terroristes du Hamas, notamment ses achats de roquettes ». Un autre ministre de l’aile droite du gouvernement, Youli Edelstein, propose pour sa part de réagir en annexant des territoires en Cisjordanie.

Partager :