Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Il s’agit en fait d’un accord de principe qui doit être encore entériné. Cela devrait avoir lieu la semaine prochaine lors d’une cérémonie officielle au Caire à laquelle participeront le président du Fatah, Mahmoud Abbas et le chef du Hamas. Les chefs des autres factions palestiniennes seront eux aussi conviés à la cérémonie. La signature débouchera sur la formation d’un gouvernement transitoire de technocrates.
Des élections devront avoir lieu dans un délai d’un an. Cet accord avait été proposé par les médiateurs égyptiens dès octobre 2009. Il avait été approuvé par le Fatah mais le Hamas avait refusé de signer à la dernière minute. A l’époque, l’Egypte avait accusé la Syrie d’avoir exercé des pressions sur le Hamas dont le quartier général se trouve à Damas.
C’est la détérioration de la situation en Syrie qui a relancé le processus de réconciliation palestinien. Le Hamas, par mesure préventive, en cas de chute du protecteur syrien, a décidé de reprendre les négociations avec le nouveau régime égyptien perçu comme plus amical que celui du président Moubarak.