Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalife
Ils sont plusieurs centaines, des femmes et des enfants pour la plupart, à avoir fui la localité syrienne de Tall Kalakh pour le nord du Liban. Transportant des matelas et des ustensiles de cuisine, les civils syriens sont arrivés au Liban par un sentier de terre pour rejoindre leurs proches dans les villages libanais de la région sunnite pauvre et montagneuse de Wadi Khaled.
Les réfugiés ont quitté leur village situé à trois kilomètres de la frontière après une vaste opération de ratissage et de perquisition menée par les troupes syriennes. Certains ont affirmé avoir entendu des coups de feu, sans être en mesure de préciser s’il y avait des victimes. Les habitants de Tall Kalakh et des villages frontaliers libanais vivent surtout de la contrebande dans les deux sens. Les immigrés clandestins sont également introduits au Liban par des passeurs originaires de cette région.
Wadi Khaled était un bastion du Courant du futur de Saad Hariri. Le Premier ministre sortant est accusé par les autorités syriennes d’armer et de financer une partie des manifestants en Syrie.
Il y a deux semaines, les douaniers syriens ont renforcé la surveillance des passages frontaliers non officiels utilisés par les contrebandiers dans cette région. Les forces libanaises en ont fait de même de l’autre côté de la frontière.