Un militaire français est mort, mercredi 20 avril, en Afghanistan, dans la province de la Kapisa (à l’est de Kaboul). « Un véhicule blindé a été touché par un engin explosif improvisé. Dix militaires français qui se trouvaient à bord ont été touchés. Un de nos camarades est décédé sur place avant d’être évacué », a déclaré Thierry Burkhard, porte-parole de l’état-major des armées.
Les neuf autres soldats blessés, dont trois grièvement, ont tout d’abord été évacués vers un poste de contrôle de la zone concernée avant de gagner très rapidement en hélicoptère l’hôpital militaire français de Kaboul. Ces militaires appartiennent tous au deuxième régiment d’infanterie de marine (2e Rima), stationné au Mans. Ils étaient déployés en Afghanistan depuis décembre 2010.
Quatrième mort de l'année
La mort du caporal Alexandre Rivière, âgé de 23 ans, marié et père d'un enfant, porte à 56 le nombre de soldats français disparus en Afghanistan depuis le début du déploiement des forces françaises dans ce pays en décembre 2001, le quatrième depuis le début de l’année 2011. Sa section appartenait à la task force La Fayette. Celle-ci comprend deux bataillons, le bataillon Richelieu, dans le sud de la zone d’action, à cheval sur la Surobi et sur le sud de la Kapisa, et le bataillon Allobroges qui travaille sur le nord de la Kapisa.
« Leur mission est de contrôler cette zone, d’empêcher les insurgés de faire pression sur la population et de sécuriser la zone. Tout ceci bien évidemment en collaboration étroite avec les forces de sécurité afghanes », a commenté Thierry Burkhard.