Plusieurs morts dans l’attaque d’un bureau de l’ONU dans le nord de l’Afghanistan

En Afghanistan, au moins sept employés étrangers des Nations unies ont été tués, vendredi 1er avril 2011, à Mazar-I-Sharif, la grande ville du nord du pays. Ils ont été pris pour cible par des manifestants qui protestaient contre l'autodafé d'un exemplaire du Coran par un pasteur américain, le 21 mars 2011. Une attaque condamnée fermement par le secrétaire général des Nation unies, Ban Ki-moon alors que Staffan de Mistura, le représentant de l'ONU en Afghanistan, était attendu sur place dans la soirée.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

La manifestation rassemblait plusieurs centaines de personnes. Elle se déroulait calmement mais elle a brutalement dégénéré lorsque les manifestants se sont approchés du siège des Nations unies.

Des individus ont alors tiré sur les gardes postés à l'extérieur. Ils ont ensuite pu entrer à l'intérieur de l'enceinte où sont regroupés les bâtiments des Nations unies. Les manifestants y ont allumé plusieurs feux.

La ville de Mazar-I-Sharif est d'ordinaire l'une des plus calmes du pays. Mais, comme ailleurs en Afghanistan, la population a réagi très violemment à l'annonce de l'autodafé d'un Coran aux Etats-Unis.

A Kaboul, 200 manifestants environ se sont regroupés vendredi après-midi après la prière. Ils se sont dirigés vers l'ambassade américaine aux cris de « Mort à l'Amérique, mort à Israël ».

Certains protestaient également contre la volonté des Etats-Unis d'installer des bases militaires permanentes en Afghanistan. Après avoir pris à partie quelques journalistes, les manifestants se sont rapidement dispersés.

Partager :