Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
« Notre but était de tuer » : c'est ainsi que le caporal-chef Morlock a répondu le mercredi, lorsque le juge lui a demandé si les tirs qui ont provoqué la mort de ce civil afghan, le premier à avoir été assassiné, avaient pu partir seuls.
Jeremy Morlock donne des détails, il patrouillait ce jour là avec un autre soldat, un civil se dirigeait vers eux. « Nous nous sommes cachés derrière un mur, raconte le caporal-chef, j'ai dégoupillé une grenade pour faire croire que c'était l'Afghan lui-même qui l'avait envoyée ». Son collègue de patrouille ouvre alors le feu dans ce qui doit s'apparenter à de la légitime défense. Le civil est tué.
Meurtres gratuits
Au-delà de ces meurtres gratuits, les cinq soldats américains sont accusés d'avoir passé à tabac un autre soldat américain qui avait signalé leurs agissements à sa hiérarchie. Ils sont enfin poursuivis pour avoir prélevé des ossements sur les cadavres. Des « trophées souvenirs » comme Jeremy Morlock l'avait indiqué aux enquêteurs.
Le premier accusé à comparaitre dans cette affaire deviendra donc un témoin-clé dans le procès de ses complices présumés, parmi lesquels le sergent Calvin Gibbs, soupçonné d'avoir été le chef du groupe.